Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

5 outils qui accompagnent les restaurateurs dans leur transformation numérique

5 outils qui accompagnent les restaurateurs dans leur transformation numérique

Gérer le personnel, prendre les commandes, les réservations, trouver un extra, analyser l’activité d’un restaurant en temps réel sont des tâches amenées à être faciliter grâce à des jeunes pousses. Des startups ont pour pari d’inventer le restaurant de demain grâce à différentes solutions : Snapshift, Tiller, Innovorder, TableOnline et Extracadabra.

Pour certains restaurateurs, il est difficile de trouver des solutions pour gérer au mieux son établissement. Des startups, de plus en plus nombreuses accompagnent ces derniers dans leur transformation numérique.

1 - Snapshift

Une nouvelle façon de gérer ses plannings et son administratif RH

En général, un restaurateur utilise Excel pour tenir les plannings de ses différents employés. Ces derniers l’appellent pour savoir quand ils travaillent ou pour le prévenir d’un empêchement ce qui l’amène à modifier le planning et prévenir le reste de l’équipe.

Ces tâches quotidiennes répétitives tiennent éloigné le restaurateur de ses clients. Snapshift souhaite s’occuper du personnel en restauration en proposant une solution de plannings en ligne et de préparation de paie automatisée. Quelques mois après son lancement, la startup compte déjà une centaine de restaurants indépendants et franchisés à travers la France comme Le Camion qui fume, Big Fernand ou encore le Hard Rock Café. De plus, Snapshift a été sélectionnée par le groupe Metro pour faire partie du programme HoReCa Digital qui vise à aider les restaurateurs dans leur quotidien grâce à des solutions innovantes.

2 - Innovorder

Le développement de votre restaurant grâce à des outils connectés

Innovorder est une jeune pousse qui accompagne les chaînes de restauration. Fondée en septembre 2014 par Jérôme Varnier, Romain Melloul et Olivier Loverde, la startup est spécialisée dans la transformation digitale des restaurants. Elle offre des outils de prise de commande omnicale allant du web jusqu’aux bornes de commande situées en point de vente en passant par le mobile afin de proposer une expérience client fluide et optimale.

La solution SaaS d’Innovorder est un outil de pilotage de A à Z pour les restaurateurs tout au long du parcours client et s’articule autour de trois métiers : une solution d’encaissement et des outils de commande digitale.

Ces solutions SaaS sont complétées par la fidélisation des clients. La startup se base sur sur les données récoltées pour construire des programmes pertinents. InnovOrder a annoncé la semaine dernière la solution La Caisse Tactile, qui propose une offre de caisse sur tablette. La jeune pousse  propose désormais une solution à 360 sur la digitalisation des restaurateurs.

3 - TableOnline

La réservation en ligne indépendante pour les restaurateurs

Aujourd’hui, la réservation en ligne est une pratique courante des consommateurs. Créée en 2007 par Antoine Girard, TableOnline est spécialisée dans la réservation en ligne de restaurant, la gestion des réservations et le développement de solutions marketing et de fidélisation dédiées. La startup propose une solution globale qui permet aux restaurateurs d’optimiser les réservations en ligne grâce à l’outil Guestonline.

Cet outil permet également de collecter des données sur les clients afin de les fidéliser. Il fonctionne à partir du site internet du restaurateur. Le restaurateur dispose d’une offre de découverte « freemium » et de deux offres payantes. La jeune pousse aide les restaurateurs à conserver leur indépendance afin d’être seul maître de leur data pour accroître leurs revenus.

3- Extracadabra 

Faciliter la vie des extras de la restauration

Lancée en octobre 2015, Extracadabra se présente comme la première application mobile dédiée à la mise en relation entre managers de restaurants, bars et clubs et extras qualifiés en salle, bar et cuisine. L’application permet de “matcher” rapidement avec les extras qui postulent en temps réel selon la demande du restaurateur. L’équipe de cette startup les contacte directement pour les restaurateurs. Le manager peut ainsi choisir un extra rapidement selon les dernières recommandations reçues. 

4 - Tiller

La caisse enregistreuse réinventée

Créée en 2014 par Josef Bovet, Vincent Oliveira, Dimitri Farber et Scott Gordon, Tiller Systems propose une solution de caisse enregistreuse intuitive et accessible. Depuis un iPad, les serveurs peuvent prendre les commandes, effectuer les envois en cuisine et surtout imprimer les tickets en quelques secondes. Tiller est un système de caisse enregistreuse qui permet également d’analyser en temps réel l’activité du restaurant. Le restaurateur peut également avoir accès à ses données de vente et à des recommandations pour adapter son offre.

Tiller et Transgourmet ont lancé une initiative intéressante pour les restaurateurs : La Frégate, un programme de trois mois de formation aux outils qui répondent à leurs problématiques quotidiennes. Il a pour vocation d’éclairer les restaurateurs, en herbe ou confirmés, à gagner du temps tout en évitant certains pièges.

Ce programme va permettre d’accompagner trois classes par an, soit 25 restaurateurs, au sein des locaux de Tiller. Les principaux sujets clés abordés sont :

  • Réussir le lancement du restaurant
  • Construire une stratégie de communication
  • Maîtriser son image en ligne
  • Fidéliser sa clientèle
  • Gérer son établissement, son personnel
  • Recruter les meilleurs talents

La jeune pousse et Transgourmet lancent leur appel à candidature jusqu’au 4 septembre pour déterminer la première promotion de cet incubateur pour restaurateurs. 

source : www.maddyness.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article