Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Entreprendre en famille catalyse l'innovation

Entreprendre en famille catalyse l'innovation

70 % des dirigeants de TPE-PME français emploient au moins une personne de leur famille. L’aventure entrepreneuriale se transmet entre générations.

Alors que le projet de loi organique de moralisation de la vie publique, un des premiers grands chantiers du quinquennat Macron, a été adopté début août, il est de bon ton de regarder le travail en famille d’un œil réprobateur. Si la pratique peut choquer dans la sphère publique, on l’a vu, elle est beaucoup plus commune dans la sphère privée. Se pose alors la question des bienfaits et des intérêts – véritables au demeurant – du travail en famille.

Selon une étude American Express publiée l’année dernière, 70 % des dirigeants de TPE-PME français emploient au moins une personne de leur famille, et ils sont 26 % à en employer au moins 5. De là à dire que famille et entrepreneuriat sont intimement liés et que l’aventure entrepreneuriale en famille séduit toujours plus, il n’y a qu’un pas, que je franchis sans hésiter. Le travail est toujours plus beau et plus enrichissant en famille. Travailler avec ses proches donne une certaine liberté, une marge de manoeuvre plus large qu’avec des inconnus.

Comment expliquer cet attrait, cette dynamique ? Soutien et flexibilité, investissement personnel maximum, confiance… les raisons de travailler et d’innover en famille sont multiples. Certaines success stories familiales font d’ailleurs office de références aujourd’hui. Je pense ici à une marque comme The Kooples, dont les fondateurs, Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha – trois frères donc -, ne sont autres que les enfants de Tony et Georgette Elicha, créateurs de Comptoir des Cotonniers.

Ce que nous montre ce cas d’école, c’est que l’innovation, la vraie, se fait en famille et vient répondre à un besoin, à une évolution du marché parfois encore indétectable. Il illustre le célèbre adage : « Seul, on va peut-être plus vite, mais ensemble, on va plus loin. »

Quand l’aventure entrepreneuriale est au coeur de votre vie, quand la passion pour l’innovation coule dans vos veines, elle se transmet nécessairement de génération en génération, avec une implication d’autant plus importante que le flambeau est transmis à un proche parent. La force de ce processus, c’est le regard neuf des nouvelles générations sur le marché, leur capacité presque inhérente à disrupter les codes et à anticiper les tendances. Elles ont l’audace dans leur ADN, osent repousser les limites et les remettre en cause. Aussi, pour casser les codes d’un marché parfois trop rigide et rétif au changement, je fais confiance à la génération qui arrive. Et si cette nouvelle génération s’est vu transmettre la passion entrepreneuriale par un proche parent, elle n’en sera que plus innovante, plus performante.

C’est en tout cas, selon moi, le sens du combat qu’il faut mener. Innover en famille, bien sûr. Transmettre son savoir, par-dessus tout.

Source : instinctbusiness.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article