Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Création d'entreprise : et si vous suiviez votre étoile ?

Création d'entreprise : et si vous suiviez votre étoile ?

« Fixe toi une étoile, et tu triompheras de toute tempête ». Leonardo Da Vinci, comme tout entrepreneur, a probablement traversé de nombreuses tempêtes, et  a peut être assuré le succès de ses nombreux projets grâce à sa célèbre devise. Aujourd’hui, peu d’entrepreneurs prennent le temps de bien identifier leur étoile. Pourtant, entre un entrepreneur motivé par une simple opportunité de marché et celui inspiré avec une vision personnelle ; quelle différence !

Un des secrets de la réussite ?

Bien des gens se demandent pourquoi face aux challenges, trahisons, contraintes administratives… certains abandonnent ou ne trouvent pas les moyens de rebondir ? Alors que d’autres semblent se relever éternellement, voire même, se relever plus fort et plus déterminés. Et si cette notion d’étoile y était pour quelque chose ?

Identifier son étoile

La première idée est de nous fixer une étoile, un but, une vision. Celle qui nous plonge dans un état d’inspiration. Etat dans lequel nous allons à la fois trouver les ressources intérieures les plus insoupçonnées, et attirer les ressources extérieures, les personnes, touchées par notre vision, qui s’associeront à notre projet.
 
Une des clés de cette vision est qu’elle doit vous toucher vous, pour pouvoir toucher les autres. Une autre clé est qu’elle doit « servir » les gens pour être utile et valorisée. Ainsi lorsqu’un entrepreneur se sent appelé à répondre à un besoin du public, souvent parce que ce service lui a manqué personnellement, alors il tient les deux premières clés de son succès.

Plus l’étoile est claire, plus elle éclaire

La clarté de la vision donne l’intensité de l’action. Plus un entrepreneur est capable de voir les détails de son projet et de ses déroulements dans le futur de façon limpide, plus son enthousiasme grandit et plus sa capacité à le promouvoir et à le développer est grande. Je m’aperçois que ceux dont les projets rayonnent passent du temps et de l’énergie à en développer les détails les plus précis. L’idée est de créer une telle inspiration que la détermination soit inaltérable.

La clé du champ et du pommier

Un des premiers grands vols en parapente que j’ai eu la chance de faire m’a fait découvrir une leçon de vie. Quelques instants après mon décollage, je perdais ma commande droite, et comme pilote novice je me demandais bien comment me sortir de là. Heureusement mon instructeur a pu me guider par radio et en plus de m’indiquer comment reprendre au mieux le contrôle de la situation, il m’a dit «  tu vois le pommier au milieu du champs d’atterrissage, surtout ne le regarde pas, sinon tu vas finir dedans ».
 
Car inconsciemment, en vol, où les paramètres sont multiples, on se dirige vers là où notre regarde se porte. L’idée est que, lorsque l’on se fait bousculer par la vie et ses challenges, quels que soient les commandes cassées, les vents contraires, ou les tempêtes, on finit par atterrir là où nous avons porté notre vision. Et sans étoile, dans la tempête, certains se perdent.

Une nouvelle culture pleine de sens

Aujourd’hui les gens cherchent à donner du sens à leur existence. Quitte à gagner moins, ils préfèrent faire ce qui les anime d’un véritable enthousiasme. Peu importe notre âge ou notre passé, chacun d’entre nous a en soi une vision. Est-ce que nous avons tous le potentiel d’entreprendre sa réalisation ? Oui. Est-ce que tout le monde va se mettre en marche? Non. Reste à savoir quel est votre intérêt à vous !

source : www.entreprendre.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article