Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Incentiver vos équipes : les méthodes qui marchent !

Incentiver vos équipes : les méthodes qui marchent !

La bonne santé des entreprises repose en large partie sur la stabilité des employés à leur poste et leur efficacité. Dans un contexte économique où il n’est pas toujours aisé d’accroître la masse salariale, les incentives ou programmes de récompense, qu’ils soient en nature ou financiers, sont autant de leviers permettant de motiver vos équipes.

Epargne salariale : un donnant/donnant stimulant

Voyages insolites, sorties sportives… Outre les traditionnels team building, les salariés plébiscitent les rémunérations complémentaires. L’épargne salariale constitue un dispositif stimulant pour les collaborateurs en vue de se constituer un capital. Plusieurs possibilités : verser une part sur les résultats de l’entreprise (intéressement) ou sur ses bénéfices (participation). Si la participation est obligatoire dans toute entreprise de plus de 50 salariés, il est toujours possible d’abonder le montant initial. L’épargne salariale est assortie d’avantages fiscaux comme l’exonération des cotisations sociales en cas de versement dans un plan d’épargne salariale à l’instar du Plan d’Epargne Entreprise (PEE) ou le Plan d’épargne-retraite collectif (Perco). Même profit pour les gains financiers obtenus pendant la durée du placement. Et ce, si les sommes sont bloquées pendant cinq ans.

Des programmes de fidélité pour récompenser vos collaborateurs

Certaines banques proposent des programmes de fidélité offrant par exemple l’opportunité aux collaborateurs de cumuler des points à titre personnel. Ils sont, à terme, convertibles en billets d’avion, nuits d’hôtel ou matériel informatique. Chaque entreprise peut également cumuler sur un même compte des points contre des primes à usage professionnel : cadeaux d’affaires, bons d’achat en ligne ou encore un crédit sur un des comptes-carte inscrits au programme.

Incentives en nature : prime à l’High Tech et à la voiture

Téléphone mobile, ordinateur portable ou tablette… La mise à disposition gratuite d’avantages en nature renforce l’autonomie, tout comme l’impression d’appartenir à une entreprise dynamique. En parallèle à ces nouvelles technologies, la voiture reste pour beaucoup l’un des meilleurs arguments. Utilisable à des fins personnelles, elle est un privilège encore largement convoité. Chez les commerciaux ou les profils cadres, elle se révélera ainsi un véritable atout pour faire la différence. Autre possibilité moins onéreuse : les chèques carburant, eux aussi appréciés afin de faciliter la gestion des frais quotidiens.

Optimisez leur bien-être au quotidien

Enfin, il appartient désormais aux entreprises d’optimiser le quotidien de leurs employés. Ces derniers accordant une importance croissante à l’équilibre vie professionnelle / vie privée, certains incentives, à l’instar des conciergeries d’entreprise, prennent tout leur sens. Baby-sitter la journée ou service de pressing, décharger les salariés de tâches domestiques apporte aujourd’hui une vraie plus-value à l’entreprise. C’est en particulier le cas chez les plus jeunes, qui se montrent très réceptifs à ce type d’aides. La crèche d’entreprise fait aussi partie des éléments qui attirent pour éviter le casse-tête de la garde d’enfant, surtout en ville. De même pour les titres-restaurants au sein des entreprises qui ne disposent pas de structure de restauration. Sans oublier la formation professionnelle, qui renforce le sentiment d’être valorisé et d’investir dans le futur du salarié.

source : instinctbusiness.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article