Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

7 manières de motiver vos employés au bureau !

7 manières de motiver vos employés au bureau !

Market Inspector, comparateur d’offres de fournisseurs de bureau danois, livre sept conseils aux dirigeants d’entreprise pour garder leurs équipes motivées.

54% des français sont démotivés au travail selon une étude Steelcase – IPSOS.

Voilà le constat duquel est parti Market Inspector pour créer ses sept suggestions pour (re)motiver vos salariés ! D’arguments assez classiques comme la rémunération à la communication, en passant par la culture d’entreprise, tous les aspects de l’entreprise sont abordés.

La rémunération

Ce n’est pas une surprise, le salaire, les avantages en nature, les commissions, la mise à disposition d’outils de fonction, contribuent à motiver ses employés. Si augmenter régulièrement les salaires et les bénéfices associés est évidemment impossible pour l’immense majorité des sociétés, remplacer certains avantages par d’autres ou promettre à long terme de nouvelles sources de rémunération si le chiffre d’affaire augmente peut être une bonne motivation.

Les conditions de travail 

Stop aux journées répétitives et stressantes, rien de mieux qu’un peu de détente pour stimuler votre team ! Donner du temps, se montrer flexible et créer des espaces de détente peut être un bon moyen pour garder vos collaborateurs en forme. L’environnement de travail est tout aussi important, optez pour des espaces lumineux, aérées, et si possible, étendus. Le stress et la mauvaise humeur seront ainsi réduits de moitié. 

La culture et le projet d’entreprise

Teambuilding et réunions collectives sont vos meilleurs alliés pour impliquer l’ensemble de vos employés dans tous les projets en cours. Même si chacun ne travaille pas forcément sur toutes les ébauches en cours, tout le monde saura ce qu’il se passe au sein de chaque pôle et de ce fait, ne se sentira pas totalement déconnecté de ses voisins. De plus, cela leur permet de mieux connaître le fonctionnement de la société, le maîtriser et de s’y intéresser davantage. Que des bénéfices !

Le sentiment d’appartenance

La suite directe du point précédent. Favoriser l’intégration de chacun de ses employés à leur arrivée, veiller à leur rapprochement et à la bonne cohésion du groupe instaure une bonne ambiance, donc une ambiance de travail saine. A l’instar de la culture d’entreprise, le sentiment d’appartenance garantie une plus grande implication personnelle et professionnelle de la part de chacun de vos collaborateurs. Les liens fondés permettent également d’instaurer un climat d’entraide et de solidarité.

Une bonne communication

Les points RH, les discussions en petits groupes ou générales sont primordiales au bon fonctionnement d’une société. Plus vous discuterez avec vos salariés, plus le risque de conflit sera amoindri. N’hésitez pas non plus à faire des compliments pour faire remarquer un bon travail ou une bonne attitude. 

Développement des compétences

N’hésitez pas à proposer des formations à vos collaborateurs, ou à mettre en lumières certaines de leurs compétences moins sollicités. Cela représente un triple avantage : un gain d’efficacité, d’autonomie et cela leur permet d’évoluer. L’implication et la motivation n’en seront que plus fortes puisque cette démarche remet l’humain au centre des enjeux de votre entreprise.

Perspectives d’évolution

Les opportunités sont une clé majeure de la motivation en entreprise. Plus vous en proposerez, plus vos collaborateurs souhaiteront évoluer, et fourniront ainsi un travail de qualité, guidé par une véritable soif de réussite ! Avoir un avenir dans une structure est aussi important que le sentiment d’appartenance, cela créé une stabilité et un apaisement chez vos employés. Ainsi, l’angoisse du réveil ne sera plus qu’un lointain souvenir !

source : www.market-inspector.fr

Partager cet article

Commenter cet article