Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Quelle période choisir pour clôturer ses comptes ?

Quelle période choisir pour clôturer ses comptes ?

La date de clôture des comptes annuels de l'entreprise est une photographie «à l'instant t", plus ou moins flatteuse. Si le besoin en fonds de roulement et l'endettement sont au plus bas, et la trésorerie à son maximum, l'indépendance financière de l'entreprise apparaîtra sous son meilleur jour.

A l'inverse, des comptes faisant apparaître beaucoup d'encours clients et de stocks, mais peu d'encours fournisseurs, donc un fort besoin en fonds de roulement, induiront une position de trésorerie dégradée par rapport à la moyenne de son exercice. « Les comptes sont un instrument de communication ", souligne Laurent Prost, directeur national de l'expertise conseil du cabinet Grant Thornton. Il peut être judicieux de modifier la date de leur clôture, pour valoriser l'image de l'entreprise.

Tenez compte des cycles d'activité

Très répandue, la clôture des comptes au 31 décembre fait coïncider l'exercice comptable avec les engagements fiscaux et sociaux. Mais elle n'est pas toujours pertinente. Un commerçant aura intérêt à clôturer ses comptes après le mois de janvier, les soldes et l'affluence. En clôturant en pleine période de production pour Noël, un fabricant de chocolats ne montrera pas son entreprise sous son meilleur jour, car elle aura approvisionné la matière première et constitué des stocks, afin de pouvoir livrer ses clients. « Il faut repérer le moment où l'entreprise a les besoins les plus bas et où il lui est le plus facile de mener l'inventaire et les opérations de clôture », conseille Laurent Prost.

Adaptez la date au cycle de vie de l'entreprise

Le premier exercice comptable des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés peut être allongé à 23 mois, au lieu de 12. « Pour éviter des frais d'arrêté comptable, le dirigeant peut être tenté de repousser la date de clôture de son premier exercice, observe Laurent Prost. C'est concevable, s'il est en mesure de donner de l'information intermédiaire. " Une start-up ayant besoin de lever des fonds devra fournir des éléments de reporting mensuels ou trimestriels, car le partenaire financier se contente rarement d'une information approximative et d'un délai éloigné de communication financière.

« Le choix de la date dépend de l'information souhaitée par les partenaires présents au capital, insiste Laurent Prost. Le chef d'entreprise a tout intérêt à leur faire valider. "

N'hésitez pas à raccourcir une durée d'exercice. Cela se fait notamment lors de la création d'un holding de reprise destiné à racheter les titres d'une autre entreprise. « Il est possible de faire une première clôture au 31 mars 2017, trois mois après la constitution ", explique Laurent Prost. « Cela permet de rejoindre le périmètre d'intégration fiscale dès le 1er avril 2017. » Mais réfléchissez avant de l'allonger ! « Cela entraîne des contraintes juridiques et fiscales qu'il faut analyser au cas par cas ", signale Laurent Prost. En pratique, cela se fait très peu.

Au fil des années, le modèle de l'entreprise peut évoluer et la date de clôture des comptes initiale se révéler inadéquate. Lorsqu'elle entre dans le périmètre d'un groupe de plusieurs entreprises, il est indispensable d'harmoniser les dates de clôture, pour faciliter l'élaboration des comptes consolidés ou réaliser des opérations d'intégration fiscale.

Anticipez tout changement

La date de clôture figure dans les statuts de la société. La modifier nécessite une décision extraordinaire des associés, en assemblée générale. La décision adoptée, les statuts modifiés sont déposés au greffe du tribunal. « Le Code du commerce exige que la modification intervienne avant la clôture de l'exercice, prévient Laurent Prost. Si la date initiale est fixée au 31 décembre, il est possible de faire une modification en assemblée avant le 31 décembre, mais pas après. »

source : www.lesechos.fr

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article