Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Meet PRO lance le premier site de rencontre... pour entrepreneurs

Meet PRO lance le premier site de rencontre... pour entrepreneurs

Comment mettre en relation des personnes souhaitant céder leur entreprise et celles qui veulent se lancer dans l'aventure entrepreneuriale ? C'est le défi relevé avec brio par la start-up Meet PRO.

La startup MeetPRO, installée à Béziers, lance la version bêta de sa plateforme de rencontre entrepreneuriale meetpro.fr. Le site réunit repreneurs et cédants, créateurs et spécialistes de l’accompagnement des entreprises. Son système d’annonces, de matching et de conversation discrète bouleverse les usages de la reprise/cession en ciblant en priorité les repreneurs.
 
Les repreneurs, cédants, créateurs d’entreprise et leurs accompagnants peuvent déposer gratuitement leur volonté d’entreprendre, de transmettre ou de conseiller sur le site meetpro.fr.

Meet PRO s'inspire des sites de rencontres

Ils peuvent ainsi entrer en contact les uns avec les autres, en toute confidentialité, par l’intermédiaire du tchat de la première plateforme française de « rencontre entrepreneuriale ». Car les fondateurs de MeetPRO se sont inspirés des sites de rencontres et d’annonces à succès pour mettre en relation tous les protagonistes de la reprise/ transmission d’entreprise.

Devenir un booster économique

«MeetPRO va faciliter l’accès à l’entrepreneuriat en levant les freins à la transmission, explique Patrick Janot, CEO de MeetPRO. Plus globalement, nous voulons faire de notre plateforme un booster économique.» La startup, incubée dans la pépinière biterroise Innovosud, a levé 270 000 euros pour développer et lancer la V1 de son site. Ses dirigeants estiment leur besoin actuel de financement à 1,5 million d’euros.

Sélectionné par SNCF Développement

Meet Pro vient d'être sélectionnée par SNCF Développement, la filiale de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat de SNCF.
 
L’objectif de ce programme d’accompagnement est de soutenir les jeunes entreprises innovantes dans la mise en place de leur projet grâce aux expertises de l’équipe SNCF Développement et de l’ensemble de ses partenaires.

«Avec Meetpro, Patrick Janot relève un défi crucial pour l’avenir de notre économie : faciliter la transmission des entreprises. L’implication historique de SNCF Développement au côté des entrepreneurs et au service de l’emploi dans les territoires nous amène donc tout naturellement à soutenir ce projet innovant», explique Cyril garnier, Directeur Général de SNCF Développement.

Confronter le besoin d’entreprendre à celui de céder

MeetPRO souhaite en effet répondre au désir d’entreprendre exprimé par plus de 800 000 chercheurs d’emploi et par 14 % des salariés en mettant en relation ces futurs entrepreneurs avec les dirigeants qui peinent à trouver des repreneurs et donc à transmettre leurs activités. « Rares sont les sites d’annonces classiques à impliquer les repreneurs, remarque Patrick Janot. Nous concentrons nos efforts de communication sur ces derniers car ils sont difficiles à identifier. Une nouvelle levée de fonds doit nous y aider. »

Le rapport de la députée Fanny Dombre-Coste, remis en juillet 2015 au ministre de l’économie, est venu conforter le concept MeetPRO dans son approche. Ce rapport alerte en effet le gouvernement sur les difficultés des dirigeants de TPE-PME à transmettre leur entreprise et préconise notamment de sensibiliser les repreneurs.

La plateforme des entrepreneurs se construira avec eux

Les créateurs de MeetPRO annoncent une 2e version de leur site pour juillet 2017. La version bêta comprend déjà une forte dimension R&D avec : un système d’annonces gratuites et anonymes personnalisées, un puissant moteur de recherche et de matching, le profilage du repreneur, une mise en relation en toute confidentialité et un système de conversation avec dévoilement progressif des informations pour une mise en confiance réciproque.
 
Dans sa version complète, la plateforme offrira des fonctionnalités plus évoluées : parcours des cibles avec mise en relation avec les accompagnants utiles géolocalisés à chaque étape, écosystème autour des annonces de cédants, espace actualités, boîte à outils, cloud et partage de données...
 
MeetPRO en appelle aux bêta-testeurs pour l’aider à répondre au mieux à leurs besoins et à enrichir l’outil.

source : www.entreprendre.fr

Partager cet article

Commenter cet article