Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

La sieste au bureau ? 4 bonnes raisons pour l'adopter

La sieste au bureau ? 4 bonnes raisons pour l'adopter

Zzzzzz.... Faire la sieste au bureau, quelques employeurs ne sont pas contre et l'encouragent même ! RetailMeNot a, par exemple, créé un espace Zen dans ses locaux parisiens.

Dans les entreprises, on connaissait déjà les espaces de jeux, avec baby-foot et jeux vidéo, les bibliothèques et les salles pour jouer de la musique... Pour détendre les salariés, voilà maintenant les salles de sieste ou de repos ! Un phénomène encore limité mais qui suscite l’intérêt croissant de certaines organisations qui y voient un vrai plus de qualité de vie au travail. A Paris, RetailMeNot France, une place de marché dédiée à la promotion digitale, fait partie de ces employeurs pionniers. Anne-Marie Schwab, sa directrice générale liste les 4 avantages de la sieste au bureau.

Des salariés plus productifs

Qui n’a pas ressenti un léger coup de pompe après déjeuner ? Plutôt que de piquer du nez devant son ordinateur, faire une petite pause dans un endroit tranquille serait très bénéfique pour recharger ses batteries. « Reload » (Recharger), c'est d'ailleurs le nom de la salle de repos aménagée par RetailMeNot sur son site parisien (30 personnes) depuis août 2015. Une méridienne où l’on peut s’allonger, une lumière tamisée, une ambiance feutrée… le lieu est idéal pour s’assoupir un laps de temps avant de repartir à l’attaque. Selon une étude de la Nasa, une sieste d’une vingtaine de minutes suffirait à accroître la productivité et la concentration de 35 %.

Un lieu pour prendre du recul

Lorsqu'une équipe travaille en Open Space, il est bon d’avoir un lieu permettant à chacun de s’isoler à l’écart du bruit pour réfléchir. Une bonne méthode pour stimuler sa créativité ? « Sortir de son ambiance de bureau classique et se poser au calme seul quelques minutes vous permet de réfléchir différemment et parfois d'avoir le déclic », explique Anne-Marie Schwab, directrice générale de RetailMeNot France, adepte elle aussi de cet espace zen.

Un outil de séduction pour les jeunes

La génération des Millenials accorde une importance croissante à la qualité de vie au bureau. Pour recruter et fidéliser les plus jeunes, RetailMeNot a mis en place un ensemble de mini services contribuant à renforcer le bien être au travail. « Nous proposons aussi l’abonnement gratuit à une salle de sport, un repas par semaine offert, des instruments de musique, des boissons et snacks à volonté… la salle de sieste fait partie d’un tout », détaille Anne-Marie Schwab. Récemment, RetailMeNot a réalisé une enquête de satisfaction en interne d’où il ressort que 98 % des répondants recommanderaient de travailler dans leur entreprise.

Un sentiment de fierté

C’est vrai, la salle de jeu de l’entreprise est davantage fréquentée que la salle de repos. « Il n’empêche, l’espace repos a une vraie utilité, témoigne la DG. L’une de nos salariés enceinte y allait régulièrement pour faire une pause ; une autre personne la fréquente souvent pour terminer un livre par exemple. La salle de sieste, on en est fier ». La preuve, lorsqu’un collaborateur invite sa famille ou un fournisseur au bureau, il montre le lieu systématiquement.

source : business.lesechos.fr

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article