Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Pourquoi les PME devraient davantage utiliser LinkedIn

Pourquoi les PME devraient davantage utiliser LinkedIn

Parmi les patrons de PME et d'ETI françaises, une moitié n'est pas inscrite sur LinkedIn. Alors que le réseau souvent uniquement vu comme une immense base de CV offre plein de services qui pourraient leur servir.

Les patrons de PME et ETI ne s'intéressent pas beaucoup au premier réseau social professionnel du monde. Selon une étude Opinionway pour Corp Com, la moitié d'entre eux n'est même pas sur LinkedIn. Peut-être parce qu'ils n'ont pas envie de changer de job, et donc qu'ils estiment n'avoir aucune raison d'y être. Sauf que LinkedIn ne sert vraiment pas qu'à cela.

Le réseau peut être utilisé de plein de manières qui favorisent la croissance. Avec des services quasi-gratuits, particulièrement intéressants pour des petites structures aux petits budgets.

> Dégoter de nouveaux clients

Le spécialiste de la vente Sales Force raconte qu’une de ses meilleures vendeuses en a fait son outil de prédilection. Avec 10 millions d’utilisateurs rien qu’en France, LinkedIn est certes la plus "belle base de CV au monde", reconnaît Albéric Guigou, fondateur du cabinet de conseil en communication digitale Reputation Squad. Mais c'est aussi un annuaire géant pour trouver des clients potentiels.

Avec un abonnement premium, vous pouvez leur envoyer des mails même s’ils ne sont pas dans vos contacts. Même si ça marche pour tout le monde, c'est particulièrement intéressant pour les entreprises qui font du B2B, pour des freelances. Selon Ignacio Morales, directeur général de l’agence de conseil Macondo Media, "des VTC s’en servent pour trouver des passagers”.

> S’offrir de la visibilité auprès des gens qui comptent

Sur LinkedIn, vous pouvez poster une vidéo de fabrication de votre dernier slip made in France, un billet sur votre application qui révolutionne la comptabilité, ou tout simplement un article qui vous a plu. Vous apparaissez régulièrement sur le "mur" de vos contacts, donc "vous restez dans leur esprit", souligne Albéric Guigou.

En plus, vos contacts constituent une audience bien ciblée. Parce que ce sont des gens qui s’intéressent à votre business, des journalistes qui suivent votre secteur. S’ils partagent votre post, vous décuplez le nombre de personnes atteintes.

> Faire de la veille concurrentielle

En surveillant les "posts" de vos contacts, vous vous tenez au courant de l’actualité de votre secteur. Et puis les informations qu'ils donnent sur eux vous font connaître leurs goûts, leurs frustrations. Tout cela peut vous donner des idées de nouveaux produits ou services à lancer.

Après, vous pouvez aussi vous en servir pour épier vos concurrents. Mais attention: s'ils ont un compte premium, ils peuvent savoir qui fréquente leur page, à quelle fréquence, et ce qu'ils regardent.

Source : bfmbusiness.bfmtv.com

Partager cet article

Commenter cet article