Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Yomper, booster de fauteuil roulant made in Bordeaux

Yomper, booster de fauteuil roulant made in Bordeaux

 

Société dédiée aux solutions de propulsion électrique pour vélo, la startup bordelaise Acekare oriente toute sa stratégie commerciale autour de la thématique de l’aide à la mobilité pour personnes en situation de handicap. Sa stratégie commerciale et sa R&D.

Trottoirs non adaptés, rues en travaux, revêtements difficiles (pavés par exemple), pentes raides... le quotidien de celles et ceux qui circulent en fauteuil roulant est semé d'embûches et demande régulièrement des efforts importants. 
C'est à partir de ce constat que Cyril Louiset et Franck Deycard, déjà fondateurs, en 2009, de la société bordelaise Cycloboost, leader français de la motorisation électrique de vélo, ont décidé, il y a un an, de faire plancher une partie de l'équipe (8 personnes) autour d'une solution "maison" qui dénoterait avec l'offre déjà présente sur le marché.
Aujourd'hui cette solution à un nom, Yomper, et son invention a donné lieu à une création de société, Acekare.

"Yomper est un outil d'assistance électrique qui gomme les efforts"

Installée dans les mêmes locaux que Cycloboost, la startup Acekare se consacre uniquement au déploiement commercial de solutions innovantes de mobilité pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. 

Pour deux de ses solutions actuellement au catalogue, Acekare se contente de déployer commercialement des produits étrangers dont elle à l'exclusivité en France et/ou en Europe. C'est le cas avec la Smartchair, nouveau concept de fauteuil roulant électrique, pliable et deux fois plus léger (23 kg) qu'un fauteuil roulant électrique classique, ou encre de Flexyfoot, un amortisseur d'impact pour cannes de marche.
Avec Yomper, système amovible de motorisation électrique de fauteuils roulants de tous types, hors fauteuils pliables pour le moment, qui est entièrement produit dans ses ateliers bordelais, Acekare présente une solution innovante originale.

"Deux ingénieurs ont planché pendant un an pour mettre au point cette solution de motorisation autonome pour fauteuil manuel", explique Cyril Louiset. "Le Yomper est un outil d'assistance électrique qui gomme les efforts. Nous lui avons fait bénéficier de toutes les innovations et progrès techniques que nous avons testé ces dernières années en matière de moteurs électriques via l'activité de Cycloboost. L'utilisateur peut lui-même facilement le "clipser" sur son fauteuil. La maniabilité et la praticité du fauteuil ne changent pas, par contre la puissance délivrée par le moteur électrique et sa roue en fait l'outil d'assistance à propulsion pour fauteuil la plus légère, 6,5 kg, et la plus puissante du marché", assure ce dernier.
Vendu 2.790 € TTC (prix public) pour une autonomie de 18 km le Yumper n'est pas seul, loin s'en faut, sur le marché de l'assistance électrique pour fauteuil manuel, mais il est l'un des seuls systèmes amovibles fabriqués en France, ce qui ne l'empêche pas, ses concepteurs l'assurent, d'être un des moins chers du marché.

source : objectifaquitaine.latribune.fr

Partager cet article

Commenter cet article