Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Étude : 52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client

Étude : 52% des PME utilisent le numérique pour améliorer leur relation client

Difficile d’échapper à la transformation digitale, cette lame de fond qui d’une importance cruciale pour les grands groupes mais aussi pour les TPE/PME. Ces dernières doivent répondre aux demandes de clients de plus en plus connectés, et gérer des collaborateurs familiers et adeptes des nouvelles technologies. L’étude Microsoft sur les challenges des PME à l’ère du numérique, souligne la place importante prise par le numérique, pour prospecter et améliorer les relations clients, mais aussi pour être plus compétent et motivés au travail.

Améliorer la relation client grâce au numérique

L’acquisition de nouveaux clients est considérée comme le défi majeur pour 42% des collaborateurs de TPE-PME en 2016, et le numérique y joue un rôle important. Pour plus de la moitié (52%), le numérique leur permet d’améliorer les relations avec leurs clients, mais aussi de mieux les connaître et de mieux connaître leurs besoins (47%). 45% se sentent également mieux à même d’engager les clients et de développer le chiffre d’affaires grâce au numérique.

La protection des données est toutefois un point majeur pour toutes les générations, puisque 84% des 35-84 ans s’y déclarent attachés, et 75% des 18-34 ans. Connaître le client et accéder à ses demandes, voire devancer ses besoins est attendu, en revanche les PME doivent porter une attention particulière à la protection de ces données qui est un point de vigilance de plus en plus important des consommateurs.

Le numérique, facteur de motivation et de flexibilité

54% des interrogés estiment que les nouvelles technologies leur permettent d’être plus compétents dans leur travail. Pour 49%, les outils numériques font qu’ils sont plus motivés au travail, et améliorent leurs capacité à innover. Le numérique rend également possible et plus aisé le télétravail et 64% des collaborateurs estiment qu’il est important de pouvoir travailler depuis n’importe où.

En revanche, l’accès aux emails à distance, et autres outils de travail numérique, est plus utilisé par les 45-54 ans (48%), alors que seulement 39% des 18-34 ans les utilisent.

Si le numérique transforme les outils de travail TPE/PME depuis plusieurs années, on remarque qu’il change aussi beaucoup les manières d’y travailler. Ainsi les collaborateurs deviennent plus mobiles et plus à même d’améliorer leurs compétences.

source : maddyness.com

Partager cet article

Commenter cet article