Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

High-tech : le dynamisme numérique bordelais s'illustre à Las Vegas

High-tech : le dynamisme numérique bordelais s'illustre à Las Vegas

Parmi les start-up françaises exposées à l'édition 2016 du CES de Las Vegas, grand-messe mondiale du high-tech, 3 pépites bordelaises lauréates du concours French IoT, dont Parking Facile : un service de gestion inédit pour se garer sans chercher.

Lampe de lancement planétaire

Le CES (Consumer Electronics Show) est le grand rendez-vous mondial de la technologie grand public : un véritable festival d'innovations et une formidable rampe de lancement pour les Géo Trouvetou du numérique.

Cette année encore, du 6 au 9 janvier, le CES de Las Vegas a fait salle comble en accueillant près de 3 600 exposants de 153 pays et 177 000 visiteurs. Et cette année toujours, sous la bannière commune de la "French Tech", la délégation française était la plus représentée après les Etats-Unis, et la première au niveau européen, avec quelque 190 start-up bleu-blanc-rouge. Parmi elles, les 15 start-up lauréates du concours French loT(Internet of Things ou Internet des objets) lancé en 2015 par le Groupe La Poste, dont trois pépites bordelaises particulièrement innovantes : parking Facile, Gablys Lockit et IQSpot.

Trouver des places de parking en temps réel, sécuriser instantanément son ordinateur, réduire ses factures énergétiques : les services proposés par ces trois jeunes pousses en plein essor sont raccordées au tout nouveau Hub numérique de La Poste - première plateforme IoT ouverte et universelle, permettant aux entreprises de créer, développer et gérer de bout en bout une offre de services connectés.

Parking facile : pour ne plus tourner en rond

1 Bordelais sur 5 au volant est à la recherche d'une place : de cette donnée statistique, Nicolas Masson et Tom Camin ont tiré un service ingénieux, baptisé Parking Facile.

Le principe ? Télécharger gratuitement l'application, s'inscrire (gratuitement), et accéder ainsi en temps réel ou sur réservation à un réseau de parkings privés appartenant à des bailleurs sociaux, des particuliers, ou des entreprises partenaires. Le tout sans remise de clés, avec un simple smartphone faisant office de télécommande. Une fois devant le portail indiqué - doté d'un petit boîtier spécifique - l'automobiliste n'a qu'à cliquer sur "ouvrir" ou "fermer", activant ainsi le chronomètre, de même que l'enregistrement des données sur la disponibilité des places.
Le stationnement - pour quelques heures, quelques semaines, voire sur abonnement mensuel - est facturé à la minute, entre 0,80€ et 1,50€ de l'heure. Résultat : 40% d'économie.
Autres avantages liés au cercle vertueux de l'économie collaborative : un service clés en mains sans frais ni contraintes pour les propriétaires, une rationalisation judicieuse des places de parking inexploitées, moins de temps perdu à tourner en rond dans sa voiture, donc moins de pollution, et des économies de carburant.
Un système destiné à s'étendre à d'autres municipalités.

En savoir plus : www.parking-facile.com/bordeaux

Source : http://osezbordeaux.fr/

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article