Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Vanessa Yardin emporte le prix Talent des cités

Vanessa Yardin emporte le prix Talent des cités

Cinq mois après avoir lancé Aquitaine formation peinture, une entreprise de formation, Vanessa Yardin a obtenu le prix régional du concours.

"C'est évidemment une bonne nouvelle et j'espère en avoir une deuxième, le 8 septembre, date à laquelle je saurai si mon dossier est retenu pour le Prix national". Réaction de Vanessa Yardin après s'être vue décerner, lundi, le prix régional des talents des cités, cinq mois après avoir ouvert à Cenon Aquitaine Formation Peinture, un organisme privé de formation pour adultes.

«Les 2 000 euros de prix me permettront de faire installer le chauffage dans l'espace de travail des stagiaires», indique la lauréate dans la catégorie Création.

Vanessa Yardin n'ignore pas qu'avant elle, des Cenonnaises et Cenonnais ont particulièrement brillé en décrochant le Grand prix national des Talents des cités.
Le Ministère de la Ville et le Sénat voulant à travers ce concours «valoriser les initiatives des femmes et des hommes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville».

« Je voulais travailler dans une zone prioritaire, transmettre mon savoir parce que permettre à des gens d'avoir un métier dans les mains, c'est quelque chose qui me va », souligne celle qui a toutes les spécialités et les diplômes du peintre en bâtiment, en finition et décoration (BAC PRO) et en solier moquettiste.

Une expérience professionnelle de trois ans sur des chantiers d'insertion avec les Compagnons bâtisseurs ne la détourne pas de cette révélation, «l'envie d'enseigner m'est venue en étant aide documentaliste dans un collège, au contact d'élèves de 6ème et 5ème".

Recruter, démarcher, former

À 39 ans, la néo chef d'entreprise a déjà pas mal bourlingué.

Cette Rennaise d'origine a ressenti un attrait pourle Sud et c'est à Toulouse qu'elle vit sa première expérience d'enseignement dans un centre de formation.
Puis, une seconde à Bordeaux achevée par un licenciement économique en juin 2013.

«J'ai travaillé à la formation de détenus à Gradignan, une expérience très humaine dont on ressort humble », glisse Vanessa Yardin.

Elle a consacré beaucoup d'énergie à monter son projet d'entrepreneur, en 2014. Y compris pour réaliser parfois avec de fidèles complices les aménagements du centre de formation.

Il se caractérise par neuf petits box dont les cloisons, plafonds, sols servent de support aux exercices des stagiaires.

Aquitaine formation peinture travaille avec des adultes.« Des salariés qui n'ont parfois pas de diplôme, d'autres évoluant dans une entreprise générale du bâtiment qui veulent se spécialiser», décrit la formatrice.

Une multicarte vu qu'elle sait se retrousser les manches quand il s'agit de prospecter des entreprises pour accueillir un stagiaire en formation, selon le principe de l'alternance.

Des personnes sont aussi guidées vers une formation par des interlocuteurs de l'emploi et de l'insertion comme Pôle emploi ou encore la Mission locale.

Vanessa Yardin est aussi en lien avec les sociétés de travail intérimaire qui lui adressent des personnes ayant besoin de se perfectionner.

Elle leur propose un module de formation alors que les formes les plus longues varient entre deux ans pour un contrat professionnel et quatorze mois pour un salarié d'entreprise.

Les deux débouchant sur le titre professionnel peintre en bâtiment.

AQUITAINE FORMATION PEINTURE
8 CHEMIN DE LESCAN
33150 CENON

TEL. : 05 24 72 49 98
www.aquitaine-formation-peinture.fr


Source : SUD OUEST - Dominique Andrieux

Partager cet article

Commenter cet article