Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Les banques à l'assaut du crédit aux PME

Les banques à l'assaut du crédit aux PME

BNP Paribas, Caisses d'épargne.... les banques débloquent toutes des fonds pour prêter aux PME. Elles s'inquiètent de la baisse des demandes de crédits d'investissement de la part des entreprises.

Comment se portent les relations entre les banques et les entreprises? Le Médiateur du crédit publie, ce mercredi 5 mars, son rapport annuel sur la question. Toutes les banques assurent en tous cas être à la manœuvre.

Après BNP Paribas, les Caisses d'Epargne viennent à leur tour de débloquer une enveloppe de 13,5 milliards d'euros pour prêter aux PME. Une vraie bataille pour aller capter cette clientèle.

Cette fois, ce n'est plus une question d'image, ni de pression politique, mais bien une question de business pour les banques. Les établissements commencent à être réellement inquiets de la baisse de la demande de crédits d'investissements, assure un expert.

Les PME n'osent plus investir

La baisse dure depuis près de cinq ans maintenant, parce que trop de d'entreprises soulignent les banquiers s'autocensurent. Des PME notamment, qui sont pourtant suffisamment solides, limitent leurs dépenses au maximum. Elles n'osent plus investir.

C'est cette clientèle que toutes les banques s'arrachent pour aller capter des parts de marché. Ce type de campagne, c'est donc une manière de débloquer la demande. Une manière aussi pour les directions générales au sein d'une banque de motiver leurs propres équipes, en interne, leurs conseillers qui, eux-mêmes, sont parfois trop frileux.

source : bfmtv.com

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article