Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fimeco Baker Tilly Expert-Comptable Audit et Conseil

Happy Capital. Le financement participatif pour toutes les entreprises

Happy Capital. Le financement participatif pour toutes les entreprises

CROWDFUNDING

Philippe Gaborieau a créé cette plateforme pour aider les petites entreprises de tous les secteurs à trouver des fonds pour se créer et se développer.

Spécialiste du financement des entreprises depuis 20 ans, Philippe Gaborieau a créé il y a presque un an Happy capital,un site de crowdfunding (ou financement participatif) qu 'il manage depuis Mérignac.

Objectif d'Happy capital : aider les entreprises à lever des fonds auprès des particuliers.
Alternative au réseau classique de financement « Depuis la crise et les normes BaIe 3, il est clair que les banques et les fonds d'investissement ne font plus leur boulot, constate Philippe Gaborieau. Il est de plus en plus difficile pour des entreprises qui cherchent entre 150.000 euros et 1 million d'euros de se faire financer via le réseau classique, Nous avons en France un vrai problème de financement des TPE et PME. J'ai donc décidé de faire appel au public si j'ose dire pour aider mes clients à lever des fonds.» (Ndlr : Philippe Gaborieau dirige également un cabinet conseil, Bordeaux consulting group].

Happy-capital.com est donc une plateforme de crowdfunding où les particuliers investissent en actions dans des entreprises sélectionnées par Philippe Gaborieau et son équipe, (Nous sommes bien sûr agréés AMF et inscrit à l'Orias. Nous avons une matrice avec des critères classiques (viabilités, compétences, expérience,..) mais aussi des critères de subjectivité comme l'Intuition,la personnalité du dirigeant. Nous acceptons toutes les entreprises quel que soit leur stade de vie : création, start-up, développement, reprise, restructuration, peu importe le secteur et bien sûr quelle que soit la localisation. Le site se veut également simple et compréhensible par tous»,

Déjà cinq Levées de fonds réalisées

Quand une entreprise est sélectionnée, elle est dans l'obligation d'être suivie par un professionnel et opère sa levée de fonds sur le site durant une période de 60 et 90 jours, Happy capital prélève une commission à la fois sur chaque investissement de particulier et sur la somme globale levée, « Notre objectif est de présenter au moins quatre dossiers par mois dans un premier temps puis de monter en vitesse de croisière jusqu'à dix dossiers par mois, précise Philippe Gaborieau. D'ici à 2018, j'espère ainsi avoir financé environ 200 dossiers. Depuis le lancement au printemps nous avons déjà réalisé cinq levées de fonds sur dix dossiers présentés dont le Bordelais Footbase qui a levé 140.000 €.» Actuellement deux autres entreprises girondines tentent de réaliser une levée de fonds sur le site : Novaltess el Santémoinscher.com. Philippe Gaborieau vise un chiffre d'affaires de 4 millions d'euros d'ici à 2018.

HAPPY CAPITAL
Mérignac
P-dg : Philippe Gaborieau
3 salariés
0951 7991 13
www.happy-capital.com

source : Le journal des entreprises février 2014

Partager cet article

Commenter cet article